L’origine des Poomsés
Les poomsés du Taekwondo sont conçus de manière à faire face collectivement aux menaces extérieures dans cette société qui a développé des groupes organisés (gangs, bandes,…), affaiblissant la nécessité de mesures de défense individuelles et solitaires. Pour les membres de la communauté, la pratique et la transmission de techniques devraient être commode et moins compliquée. En ce sens, le poomsé a été systématisé progressivement à travers des expériences pratiques et avec l’aide des sciences philosophiques et médicales. On pense que dans les temps anciens le poomsé a été pratiqué chez la classe dirigeante et la première trace des poomés figurants dans les documents ou monuments étaient autour du premier siècle, quand Koguryo a freiné la course des Han (Corée).
Définition du Poomsé
Chaque poom du poomsé est hérité d’une longue histoire d’environ 5000 ans. Le poomsé est le produit de techniques scientifiques formulées sur la base de l’esprit national traditionnel et des expériences pratiques. D’un point de vue technique, le poomsé représente le Taekwondo, et les mouvements de base ne sont rien de plus que les actions nécessaires à l’élaboration du poomsé. Le Kyorugi est une application pratique du poomsé et l’esprit du Taekwondo ne se manifeste pas dans une philosophie mentale abstraite exprimée dans des livres, mais dans les actions du poomsé. Alors, qu’est-ce que le poomsé en Taekwondo ? Le poomsé est le style de conduite qui exprime directement ou indirectement le raffinement mental et physique ainsi que les principes de l’attaque et de la défense résultant de la culture de l’esprit et des techniques du Taekwondo.
Signification du Poomsé
Le poomsé est une série de mouvements et de techniques d’attaque et de défense qui peuvent être exercés et entraînés, même sans la présence d’un instructeur, en conformité avec des modèles fixes. Par conséquent, le poomsé a le mérite, par sa pratique, de permettre au pratiquant d’améliorer les techniques Kyorugi et les techniques appliquées, y compris des techniques spéciales qui peuvent difficilement être pratiquées en les décomposant. Le poomsé peut être pratiqué le long de la ligne de poomsé (imaginaire ou dessinée), qui marque la position du pied et le sens du déplacement.