Le Taekwondo est un des arts martiaux coréens traditionnels les plus précis et dynamiques, il enseigne bien plus que des compétences de combat. Il s’agit d’une discipline qui permet le renforcement de l’esprit et de la vie à travers l’entrainement spirituel et physique. Aujourd’hui, c’est devenu un sport mondial, fort d’une réputation internationale, qui a su trouver sa place dans la liste officielle des jeux olympiques.
Jetons un œil à la signification du mot “Tae” “Kwon” “Do”. Il est composé de trois parties comme on peut le voir dans la version française du mot, alors qu’en coréen il est un seul et même mot. « Tae » signifie « pied », »jambe » ou encore « faire un pas » ; « Kwon » signifie « poing » ou « combat » ; Et « Do » signifie « chemin » ou « discipline ». Si on rassemble ces différentes parties du mot, on peut distinguer deux concepts importants derrière « Tae Kwon Do »
En premier lieu, Taekwondo est la bonne méthode pour l’utilisation de Tae et Kwon « pieds et poings », ou toutes parties du corps qui sont représentées par les concepts de «pieds-poings ». Ensuite, c’est une méthode pour contrôler ou calmer les combats et préserver la paix. Ce concept provient de la signification de Tae Kwon « mettre les poings sous contrôle ». De plus Taekwondo signifie « la bonne méthode pour utiliser toutes les parties de son corps afin de mettre un terme aux combats et aider à construire un monde meilleur où règne la paix.
Le Taekwondo actuel est similaire aux autres arts martiaux orientaux et partage certaines caractéristiques avec eux, car dans son évolution il a été enrichi par différents styles des pays voisins, comme le Japon ou la Chine.
Mais le Taekwondo est très diffèrent de ses voisins asiatiques. Tout d’abord, physiquement, il est très dynamique avec des mouvements vifs qui incluent une myriade de coups de pieds. Ensuite, les mouvements physiques sont en parfaite adéquation avec l’esprit et la vie, ils forment un tout. Et finalement, il possède des enchaînements codifiés (« poomsae ») dynamiques qui racontent tous une histoire.
Le Taekwondo peut être caractérisé par l’harmonie: harmonie du corps, de l’esprit, de la vie et l’harmonie des « poomsae ». Mais aussi l’harmonie dans la confrontation. Quand vous pratiquez le Taekwondo, vous devez être en paix et synchroniser votre esprit avec vos mouvements, et étendre cette harmonie à votre vie et la société qui vous entoure. C’est ainsi, en Taekwondo, que les principes du mouvement, de l’entrainement mental et de la vie forment un tout. D’un autre côté, le bon poomsae mène à la bonne confrontation, ce qui peut éventuellement produire une grande puissance destructive.
Comment peut-on atteindre un tel niveau d’harmonie dans le Taekwondo ? Le Taekwondo est un art de vivre, tout comme avoir un travail, une famille, se battre pour une cause, ou tout autre raison d’être. Ce qui différencie le Taekwondo de ces causes c’est qu’il s’agit d’une activité pour affronter des situations extrêmement antagonistes. Par exemple, on doit toujours surpasser un adversaire qui essaye de nous blesser. Mais gagner le combat n’est pas suffisant pour garantir sa sécurité, car l’adversaire peut récupérer et attaquer à nouveau. De plus, il est possible que l’adversaire ne soit pas seul. Nous ne pouvons donc pas nous sentir en sécurité tant que nous n’avons pas gagné une paix permanente. Pour atteindre cette paix, nous devons atteindre l’harmonie. C’est ce que vise le Taekwondo, c’est son but. Sans cette quête le Taekwondo ne serait rien de plus qu’un sport de combat.
Le Taekwondo poursuit sa croissance et sa recherche de la vie harmonieuse grâce à ses activités uniques. C’est pourquoi on peut qualifier le Taekwondo d’art de vivre. Pour nous permettre de vivre une vie encore plus précieuse, nous devons essayer de percer les mystères du Taekwondo.