Les principes philosophiques du Taekwondo
Le Taekwondo possède sa propre philosophie, mais qu’est-ce qui la rend si particulière ? Si nous apprenons la philosophie à partir de lectures, nous avons tendance à en oublier l’essence à peine le livre fermé car les théories ne sont pas forcément en adéquation avec nos vies quotidiennes. Le Taekwondo est en communion totale avec nos vies, nos mouvements, les gestes quotidiens, de ce fait il se rappelle continuellement à nous. Cette approche de la philosophie permet de la mettre en œuvre sans cesse, dans toutes nos actions, toutes nos activités. La philosophie du Taekwondo est représentée par les changements et les mouvances de l’humanité. Elle décrit aussi les principes de nos vies, en considérant que nos vies sont constituées de nos mouvements.
Par conséquent, nous pouvons dire que le Taekwondo est une philosophie en soi. Nous pouvons comprendre la philosophie du Taekwondo en le pratiquant, et cette compréhension devrait conduire à l’amélioration de notre vie et notre façon de l’appréhender. Les principes du Taekwondo peuvent s’expliquer de plusieurs façons, mais ici nous allons simplement expliquer le principe de « Sam Jae » [Trois éléments] et celui de « Eum » [le négatif, l’ombre] et « Yang » [le positif ou la luminosité]. « Sam Jae» renvoie à «Cheon » [le ciel], « Ji » [la Terre], et « In » [l’homme] et les principes qui les concernent. Dans les pays asiatiques, il a été reconnu comme le principe central qui explique tous les changements dans notre monde. « Sam Jae », et les déclinaisons de « Eum » et « Yang » constituent les «huit trigrammes de divination» dans le «Livre des Mutations». Le principe de Sam Jae est central dans les pays asiatiques, notamment en Corée. Si vous comprenez les principes du Taekwondo, vous pouvez comprendre toutes les facettes et la profondeur spirituelle de Taekwondo. Le principe de Eum et Yang est également considéré dans les pays asiatiques comme le principe central de la vie. Il maintient que tout a un côté opposé. Ce principe explique les différentes formes de changements, mais il s’agit de « Taegeuk » [l’harmonie], qui représente l’ultime unité de Eum et Yang. Si nous abordons le Taekwondo selon ce principe, nous allons trouver une solution, et en adaptant en permanence nos compétences, nous ne resterons jamais coincés, quelle que soit la situation. En adoptant ces principes philosophiques, nous trouverons des moyens appropriés pour mieux comprendre et profiter de nos vies.
Le développement historique de la philosophie du Taekwondo.
Quelle est la philosophie du Taekwondo? Le Taekwondo contient des principes que les Han [coréens] ont développé à travers l’histoire. Sa philosophie s’explique facilement avec Hongik-Ingan, Jaese-Ihwa, ou l’esprit Hwarangdo. Hongik-Ingan et Jaese-Ihwa n’étaient pas seulement des idéologies de la fondation de Tangun Chosun, mais aussi des pensées fondamentales des Han. Avec le temps, ces idées ont été développées dans l’esprit et la philosophie Hwarangdo du Taekwondo. Maintenant, penchons-nous sur les principes contenus de la philosophie du Taekwondo. Hongik-Ingan « signifie bien-être universel de l’humanité. C’était l’idée de la fondation de la nation par Tangun, et l’esprit du Taekwondo découle aussi de Hongik-Ingan. Elle est facilement confirmée par le fait que le mot Taekwondo, lui-même, représente l’idée de la suppression des combats et l’avènement de la paix. D’une part, Jaese-Ihwa signifie que le monde conforme avec la raison du ciel. Le Taekwondo est un principe, pas seulement une relation simple entre l’esprit et les mouvements. C’est l’art martial traditionnel coréen caractérisé par la trinité du corps, de l’esprit et de la vie. Ainsi, son principe est la raison de toute la création, et il se réfère à la raison du ciel dans Jaese-Ihwa. Par conséquent, les êtres humains peuvent être éduqués en conformité avec la raison du ciel grâce la pratique du Taekwondo. C’est le sens même de Jaese-Ihwa. Hongik-Ingan et Jaese-Ihwa apparaissent clairement dans le mythe de la fondation coréenne. Selon elle, «Dans son plus jeune âge, Hwan-Wung, le fils du Ciel a créé une nation appelé Baedal [premier nom de Corée]. Il a ensuite annoncé le but de la fondation de la nation Jaese-Ihwa [éduquer la raison du ciel] et Hongik-Ingan [ bien-être universel de l’humanité].